DIY : apprentissage de la lecture

Publié le par Anna

Lecture lettres diy

Lecture lettres diy

Ma fille qui aura 6 ans cet hiver, a toujours été très curieuse et éveillée, et a toujours aimé apprendre.

Comme elle est du début d'année, elle a commencé l'école à 2 ans et demi chez les tous petits, elle en est donc à sa 4 ème année de maternelle, et elle s'ennuie.

Surtout que cette année le gouvernement a décidé que la grande section n'était plus un petit CP.(l'enseignement est accès sur le langage et non la lecture et l'écriture). Ce qui ne lui convient pas.

Et comme elle a commandé des livres pour Noël, mais veut pouvoir les lire seule je me suis dit que je devais lui donner un coup de pouce.

Je lui ai donc fabriqué un alphabet avec des petits rectangles de carton.

En majuscules, en "attaché " comme à l'école, et en lettres d'imprimerie.

Une couleur par catégorie pour qu'elle les différencie correctement.

J'ai en plus ajouté quelques lettres supplémentaires : a,r,e,m,i,s ainsi que des on, ou, an, en, in, un.

J'espère pouvoir ainsi l'aider dans son apprentissage.

Je lui ai donné ce midi après l'école. Elle s'est empressée de manger pour pouvoir le tester, elle a pris ça comme un jeu. Elle l'appelle d'ailleurs son puzzle des lettres.

Affaire à suivre donc ;)

Publié dans Enfants

Commenter cet article

Maëlle B.F. 11/11/2015 11:05

Super idée ! Et du coup tu l'utilises comment ? Tu lis les lettres avec elle, tu fabriques des mots ?

Maëlle B.F. 11/11/2015 12:52

Ah ah génial. Elle est douée ta petite :)

Anna 11/11/2015 11:26

C'est ça, son travail de l'après midi était de m'écrire avec les lettres 5 mots. Jupe, uni, ami, trésor, barbe. Elle a réussi sans souci.
Et plus tard seule elle a écrit poule, et " eskargo" ;)

mamie claire 11/11/2015 09:28

bravo ! elle doit etre contente la puce !! elle va très vite apprendre j'en suis sure ! amusez vous bien !
bisous

Anna 11/11/2015 11:28

Oui elle adore ;) bisous

Rebecca G. 10/11/2015 21:43

Blague à part, tu es une super maman!! Et ta fifille a bien de la chance!! <3

Rebecca G. 10/11/2015 21:42

Ahhh ouais, je me rappelle, je faisais ça moi aussi pour ma première... Après, les autres, ben ils ont appris comme tout le monde dans les manuels scolaires! Lol! C'est fou ce qu'on est inventifs avec les premiers... C'est comme les albums photos: la première, je te raconte pas la collection! Sous toutes les coutures dans 2 albums taille XXL! la deuxième, un grand album entier (au lieu de deux). la troisième, beaucoup de photos dans un album de taille moyenne.... La quatrième, un mignon petit album et d'autres photos avec ses sœurs... La cinquième, uniquement avec ses sœurs... Le premier garçon, ben c'est le premier garçon: on est revenu à un petit album, quand même... mais jusqu'à 2ans, ensuite, il y a eu le numérique... Le petit dernier, tout est dans l'ordi (heureusement qu'on a reçu la photo de la maternelle!!) :D Profite bien, Anna, tu as raison!!! Tant que tu peux encore... LOL Bisous.

Anna 11/11/2015 11:19

Oui c'est vrai on peut pas faire autant pour les deux, mais j'essaye à peu près. Mais t'as bien raison pour les photos lol ;) merci le numérique.

Maëlle B.F. 11/11/2015 11:06

L'avantage de sa création c'est qu'elle pourra la conserver pour d'autres enfants donc elle n'aura pas à priori le problème, c'est un investissement ^^

Nell 10/11/2015 15:14

Tu sais les enfants sont de grands testeurs( j'en connais un rayon pour avoir été ATSEM pendant plus de vingt ans et animatrice en Centre de Loisirs pendant plus de dix ans) donc si elle aime c'est que tu as réussi. La méthode est sympa, de plus, pour elle, c'est un jeu. Alors que demander de plus. Allez, bisous et à bientôt( pour de nouvelles aventures!)

Anna 10/11/2015 17:13

On a travaillé avec cet après midi, et c'est un franc succès, elle s'en est très bien sorti.
Bises.